Suite aux Atlantic 221 Ouest/Etat et PO/Midi, mon ami Roland ARZUL passionné par les chemins de fer de l’Ouest/Etat et dessinateur émérite, a dessiné la 230 Panama. Les machine réelles ont été étudiées en même temps. Elles ont donc de nombreux points communs, ce qui facilite la reproduction de cette locomotive.
Mais pourquoi Panama ? Dans les années 1920, la mode des bourgeois parisiens était de porter un chapeau dit "Panama". Ces bourgeois fréquentaient assiduement les côtes de la Vendée. Royan, les sables d'Olonne, St Gilles Croix de Vie étaient des stations balnéaires prisées. Les trains desservant ces villes ont été surnommés par les cheminots : Les trains des Panama et par extenssion, les locomotives devinrent les Panama.
La machine comme toutes les locomotives EST Modèles a été entièrement conçue et dessinée en 3D. Ce qui permet de pouvoir comparer les dessins aux photos pour juger le respect de la silhouette du modèle réduit par rapport à la machine réelle. Les superstructures des machines et tenders sont dessinées par Roland et les châssis des machines et le bloc moteur sont dessinés par EST Modèles.
La conception reste classique de chez EST Modèles. Les "carrosseries" sont imprimées en 3D THD.
Le châssis en mailleshort de la machine est aussi de conception similaire aux autres machines déjà produites. Le montage s'effectue sans soudure, par pliages, emboîtements et vissages.
Le moteur se situe dans le tender. Un bloc moteur imprimé reçoit un moteur 5 pôles Hélicoïdaux souple, puissant et silencieux.
Les réservations sont donc ouvertes pour cette 230 Panama. Pour info, cette collaboration avec Roland donnera d’autres matériels de la région Ouest/Etat.